Scarg, tu es sur serveur privé si je me trompe pas. J'ai eu une mauvaise expérience en serveur privé WoW, par contre si on me donnait la possibilité de jouer à l'officiel je le ferais avec plaisir, car c'est un jeu génial, par des développeurs géniaux.
Alors personnellement, j'ai plusieurs propositions à vous faire, dans l'ordre de préférence ^.^
-Atlantica Online : MMORPG asiatique, les graphismes sont donc similaires à Rappelz : ça fouette pas, mais c'est vivable.
C'est le F2P le plus original que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant :
Le système de combat est plutôt inhabituel pour un MMO : en effet, c'est du tour par tour à la Final Fantasy, avec une barre similaire à la barre ATB : on a quelques secondes pour jouer son tour (20 il me semble).
Chaque personnage dispose d'une équipe de 8 mercenaires (9 personnages au total) à gérer (au début on en a que 3, puis 4, etc...) : on donc les équiper, les gérer en combat, et ils peuvent évoluer à un certain niveau (non, ce ne sont pas des pokémon !).
L'artisanat est déjà plus évolué : il ne faut pas cliquer cent fois sur une touffe d'herbe pour obtenir deux brindilles de pailles abîmées. En fait, on peut collecter sur les monstres tués des matériaux, qui ensuite, dès que l'on a appris une compétence d'artisanat adéquate, servent à créer un objet. Pour créer cet objet, il faut dans un premier temps activer la compétence, puis selon l'objet, faire quelques combats pour que la fabrication se finalise.
Enfin, dernière chose à laquelle je pense, le système d'entraide entre les joueurs : imaginons que vous voudriez apprendre une compétence de fabrique d'épée, mais vous ne trouvez aucun pnj qui peut vous transmettre ses connaissances. Pas de problème ! Vous ouvrez une fenêtre qui vous montreras alors tous les joueurs HL qui possèdent cette compétence et qui seront apte à vous l'apprendre. Plus qu'à le MP, le rajouter en ami, et le tour est joué. De plus, il existe un système de mentor/apprenti : le mentor peut apprendre des choses à l'apprenti (pas obligatoire mais conseillé) et selon le niveau de l'apprenti, le mentor peut gagner des sous.
Le monde, c'est le notre, au début de la Renaissance je dirais (avec bien sûr du fantasy). J'ai une fusilière de niveau 20 (la progression est rapide : j'y ai joué 2 jours et j'ai zappé des quêtes o_o). Donc voila, le seul défaut c'est le sempiternel système de quête (tuer un certain nombre de monstres, rapporter un objet, aller voir une personne) mais finalement le reste est tellement bien fait qu'on l'oublie. Et le CS n'a pas l'air omniprésent (pour le confort quoi).
Seconde proposition : Guild Wars premier du nom, seul qui a réussi à autant se rapprocher de WoW avec plus de 6 millions de joueurs. Je voue un culte à ce jeu, même si après 2 ans je commence à me lasser (mais si vous venez ça sera la fête du slip O_O). Allez un petit speech :
CORPG en fait, il se démarque tout à fait des autres jeux de par son monde totalement instancié (chaque zone est accessible après un temps de chargement et vous n'y croiserez personne à part votre groupe). Ca peut rebuter beaucoup de gens O_O (Surtout papy : il va plus pouvoir PK ! Mais rassure-toi Papy : il y a du PvP, et BEAUCOUP)
mais finalement ça apporte des avantages : personne ne vient piquer votre petit coin de farm tranquille.
Ensuite, il y a le must dans un jeu en ligne : une histoire ! Et oui, par un système de mission coopérative (les "coop") on évolue au fil du scénario, qui nous emmène à travers le monde (jusqu'à, bien sûr, sauver celui-ci.) Les quêtes, au début obligatoire, deviennent par la suite absolument facultative (il doit m'en rester quelques centaines dans mon journal) pour une seule et bonne raison : le niveau max est le 20, et on a plutôt vite fait d'y arriver (même si c'est plus lent que dans un MMO normal). Ceci est pour moi un grand avantage : plus de différences de niveau entre les joueurs, ils jouent donc ensemble. Pas de malus entre un joueur de niveau 20 qui aide un joueur de niveau 12.
De plus, si aucun joueur n'est disponible pour vous, vous pouvez jouer avec des mercenaires (qui changent à chaque ville, et vous ne vous en occupez pas) et des héros (qui vous "appartiennent", vous les équipez, leur donnez leurs compétences, etc...).
Enfin, dernier point très important : la barre de compétences ne peut contenir que 8 d'entre elles, qui ne peuvent être changé que dans les zones non instanciées (les villes et avant-postes), ce qui donne toute son importance au mot 'build' : cela introduit un aspect très tactique, ainsi, il y a le build pour farm, le build pour jouer tout seul, le build pour guérir, le build pour runner (faire passer quelqu'un d'un avant-poste à un autre sans qu'il soit obligé de faire les coop, pour s'acheter une armure spéciale par exemple) etc... C'est véritablement un aspect omniprésent du jeu.
J'oublie beaucoup de choses, c'est vraiment un bon jeu, bien que déstabilisant pour quelqu'un qui a l'habitude des MMORPG.
Par contre il faut acheter la boîte pour y jouer : il y a trois épisodes (qui correspondent à trois régions du monde) et chacun est indépendant des autres : on peut en posséder qu'un seul, ainsi on ne pourra pas voyager dans les autres contrées. Et une extension qui nécessite un des trois épisodes. Voici la liste :
-Profecies : la première campagne, avec l'histoire la plus longue. Il correspond à une région occidentale, avec dragons, morts-vivants, nains (pas d'elfes !!) etc... Seuls les mercenaires sont accessibles. C'est la campagne qui est chère à mon coeur (la première qui j'ai eue).
-Factions : Elle introduit une région asiatique, avec empereur, énorme métropole chinoise avec quartiers mal-famés etc... Elle apporte le système d'AvA : alliance vs alliance. Elle donne le choix au joueur de choisir entre deux factions : les kurzick (des gothiques qui vivent dans la forêt) et les luxons (des gens qui vivent entourés de crabes sur la mer, qui est en jade ==>ça appartient à l'histoire). Les batailles sont plus ou moins de grande envergure : 3 ou 4 groupes de 4 personnes doivent capturer des points stratégique et baisser le nombre de points de l'adversaire à 0 (à la Battlefield).
-Nightfall : la troisième et dernière campagne. Elle apporte les héros, et correspond à un monde africain/moyen-orient (déserts, derviches, etc...). C'est la campagne que j'ai le moins aimé, et la plus controversée par les joueurs, qui n'ont pas tous aimé le système de héros, qui a fait que beaucoup on commencé à jouer seuls.
-Enfin, l'extension Eye Of The North : elle se déroule sur la même carte que Profecies, au nord des régions explorées dans celle-ci. Elle apporte elle aussi des héros, mais aussi et surtout des donjons. Elle introduit aussi l'histoire de GW2.
J'oubliais : on ne peut jouer que des humains, on peut créer un personnage PvP exclusif, et malgré sa vieillesse, il est plus beau que tous les F2P auxquels j'ai joués.
Si je devais vous conseiller, je vous dirais d'acheter Profecies avec GW:EN (Eye of the North) (il existe des pack pour 20-30 €) en premier lieu. Ensuite, Factions peut-être, pour les AvA. Nightfall est tout à fait facultatif. Voila voila !
Et enfin, on retourne dans le classique du classique : Runes of Magic, comme l'a proposé Faunus. C'est extrêmement similaire à WoW, et le jeu utilise un système vu et revu mais qui a fait ses preuves. Seules originalités : une maison personnelle et un système de double-profession.